L’Arena de Liévin, cœur battant du semi-marathon des coops
À cinq mois de la course, Agrodistribution a visité l’antre du semi-marathon des coops organisé par Advitam, l’Arena stade couvert de Liévin. Une infrastructure étonnante à la hauteur de l’évènement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’Arena stade couvert de Liévin sera au cœur du semi-marathon des coops organisé par le groupe Advitam via l’association La Terre de Cœur, les 23 et 24 septembre prochains. Tout l’évènement est organisé autour de cette enceinte, qui sera en effet le point de départ et d’arrivée des trois parcours (semi-marathon, 10 kilomètres et marche), ainsi que le lieu de la pasta party, de la remise des trophées, de l’apéritif et de la soirée festive. Le village du groupe Advitam et de ses partenaires se situera aux abords immédiats du stade.
Inauguré en janvier 1986, « l’Arena stade couvert de Liévin a été le premier stade d’athlétisme couvert au monde », relate Jean-Marie Petitpré, directeur de l’infrastructure. Ce stade, très connu pour ses meetings d’athlétisme, où 11 records du monde ont été battus, dispose de 4 500 places assises, et a accueilli, par exemple, 13 500 personnes lors du concert de The Cure en novembre dernier.
Côté coulisses, le stade est doté d’un laboratoire antidopage, d’une salle de musculation, de saunas, d’une piste d’échauffement souterraine, etc. Par ailleurs, les vestiaires et les douches seront mis à disposition des équipes.
Ne vous étonnez pas de voir des mains sur les murs, le directeur des lieux en a toute une collection, issue de moulages réalisés sur des mains d’athlètes, lors de leurs exploits à Liévin, et d’artistes qui se sont produits ici.
De son côté, la Ligue régionale d’athlétisme, à la demande d’Advitam, se prépare à baliser les parcours, imaginés pour l’occasion, à gérer les inscriptions, rassembler le matériel, le ravitaillement, les dossards, etc. Elle a même conseillé d’organiser la diffusion de la course sur écran géant depuis un car podium grâce à des caméras placées sur des motos. « Nous souhaitons accueillir les 2 500 participants dans les meilleures conditions tout en donnant une belle image de la région », s’enthousiasme Sylvain Michel, directeur adjoint de la Ligue des Hauts-de-France d’athlétisme.
« Pour nous, il était essentiel d’être accompagné d’un acteur du milieu sportif, la Ligue des Hauts-de-France d’athlétisme, et d’une infrastructure évènementielle telle que l’Arena de Liévin. C’est notre caution sportive », résume Élise Démaret, directrice communication du groupe Advitam et coordinatrice générale de l’évènement.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :